Accompagnement

Accompagnement personnel

Coaching et Supervision

Déontologie et engagements

 

Mon parcours :

j'ai commencé l'accompagnement après une formation de 2 ans en énergétique à l'école Sirius :
Synthèse des travaux de Paul Nogier , Etienne Guillé et Alice Baliley.

En 2001, après une formation de 2 ans au "Dojo" (Bernard Hévin - Jane Turner)  j'ai obtenu une certification en coaching.

Depuis 2007 je suis régulièrement des formation à l'Institut Grégory Bateson sur les techniques de thérapie Stratégique et systémique.

Résolument accompagnant : la transmission de l'accompagnement.

Depuis mes premiers soins en énergétique (1990), je n 'ai eu de cesse de m'interroger sur la façon juste d'accompagner ceux qui venaient à moi.
J'ai très rapidement trouvé une voie qui me permettait de redonner au patient sa propre autonomie, et qui lui enseignait les moyens de prendre soin de lui-même.

Mes formations en coaching et en thérapie stratégique, m'ont encore plus sensibilisé, à cette évidence, énoncé par Gregory Bateson : "on ne peut pas ne pas influencer".
c'est sur cette base que je cherche encore aujourd'hui à aider, soigner, accompagner en permettant à ceux que j'accompagne de retrouver les pleins pouvoirs sur eux mêmes.

Je garde toujours une vigilance toute particulière à propos des pratiques qui tendent à attribuer un pouvoir au praticien et à laisser le "patient" en position inférieure et tributaire des "dons" de celui qui le soigne.

La relation thérapeutique s'établit, selon moi, sur la co-construction de l'autonomie et de la liberté d'être.

Mon expérience artistique

Il y a deux ans maintenant, la vie m'a proposé d'étendre l'accompagnement au domaine artistique, et c'est en tant que percussionniste que j'accompagne des conteurs sur scène. Loin de se contredire, ces deux pratiques d'accompagnement s'enrichissent mutuellement.

Elles m'amènent entre autre à savoir faire preuve de créativité et d'innovation, d'affiner encore mon écoute et d'improviser avec ce qui EST.

La voie du cœur

Après avoir cherché et parcouru plusieurs voies spirituelles, mon attitude intérieure reste guidée par la conscience, une vigilance active et l'accord avec le plus profond de mon Cœur.
Résolument accompagnant, que ce soit en développement personnel ou bien sur scène, je cherche simplement à retransmettre cette voie royale qu'est la voie du cœur :
Apprendre à accueillir et à aimer ce que j'observe tant en moi-même que chez l'Autre.

Déontologie et engagements:

La déontologie proposée par la société française de coaching et les regroupements de praticiens en thérapie stratégique est très largement inspirée de celle des psychothérapeutes.
Je m'y suis toujours conformé.

Régulièrement en formation et perfectionnement :
(actuellement avec l'IGB - Institut Grégory Bateson)

Supervision :
La supervision est une garantie de sérieux dans l'accompagnement, au même titre qu'un travail introspectif personnel.
J'ai la chance d'être suivi par un psychothérapeute, psychologue clinicien qui, non seulement,  m'oriente dans mon travail avec finesse et pédagogie, et me fourni les bases psychologiques nécessaires à une bonne retro-analyse de mon travail.

Charte éthique des professionnels