Accompagnement

Accompagnement personnel

Coaching et Supervision

Déontologie et engagements

 

Coaching, accompagnement professionnel,
Accompagnement de thérapeutes.

Regarder notre vie, nos objectifs, nos buts et nos difficultés sous un angle différent, nous permet souvent d’agir avec plus d’efficacité et de pertinence.
Le coaching aide la personne accompagnée à poser un regard neuf sur ses objectifs professionnels et les obstacles qui l’empêchent momentanément de les atteindre.

Quelles que soient les techniques mises en œuvre le développement personnel passe toujours par la prise de conscience de nos fonctionnements et de nos dysfonctionnements. Il doit nous aider à découvrir des ressources permettant de trouver les solutions et finalement de transcender nos difficultés.

Accompagner une personne sur une problématique professionnelle nous amène, le plus souvent, à considérer aussi les autres domaines de vie.

Les étapes majeures d’un accompagnement de ce type comprennent :

Une écoute réelle et attentive

Une reformulation appropriée ouvrant sur :

Une compréhension plus large

Un recadrage des situations et des perceptions

Une confrontation à la réalité pour étayer les bien-fondés du changement envisagé.

 Le coach se doit de vérifier que les changements s’effectuent dans le respect de « l’écologie » globale de l’être dans son environnement personnel et professionnel.

De l'accompagnement professionnel à l'accompagnement de thérapeutes:
Supervision individuelle et de groupe.

Mon parcours m'amène aujourd'hui tout naturellement à privilégier l'accompagnement des thérapeutes et des professionnels qui s'interrogent sincèrement sur leurs responsbilités en tant qu'accompagnant.

Passionné par tout ce qui touche à l’interaction et la relation thérapeutique, mon parcours en tant que thérapeute m’a amené à approfondir cette notion de supervision.
Je suis moi-même supervisé depuis plusieurs années par un psychothérapeute, psychologue clinicien, psychopathologue et je me rends compte à quel point ces séances de réajustement m’ont permis d’affiner ma pratique.
L’ensemble des pratiques que j’ai expérimenté, de l’énergétique aux thérapies stratégiques, m’ont permis d’avoir une approche  holistique de l’accompagnement.
Mon parcours personnel et spirituel m’a par ailleurs apporté d’autres éléments d’analyse et de compréhension.

Sur mon blog, les pages :
"Questions ouvertes aux accompagnants" et " Accompagnement de thérapeutes" vous permettrons de mieux comprendre mon approche de la supervision individuelle et de groupe.
Début des sessions de groupe : Novembre 2011