Accompagnement

Accompagnement personnel

Coaching et Supervision

Déontologie et engagements

Accompagnement personnel

L’accompagnement que je propose est  l'aboutissement de plus de 20 ans de pratique ; synthèse d'approches énergétiques et spirituelles traditionnelles  et de techniques modernes de communication  et de thérapies stratégiques et systémique.
Nous portons dans nos énergies, dans nos émotions et dans notre corps, jusque dans nos cellules, une somme gigantesque d’informations, de mémoires, et d’apprentissages qu’il nous est possible d'identifier, de décoder, voire de transformer.

Restant convaincu que chacun porte en lui-même toutes les ressources nécessaires à une totale guérison, mon travail consiste à vous aider à retrouver vos propres forces intérieures, puis à les libérer.

Un accompagnement de qualité se fait selon moi, en questionnant, en proposant un angle de vue différent sur vos difficultés et en accueillant les résistances internes et les conflits qui vous empêche encore de vous épanouir. Et cela en restant à l'écoute de votre globalité.

Comprendre l’individu comme un système complexe d’énergies en interaction.

Lorsque nous essayons de nous comprendre nous même nous avons souvent l’impression d’aborder tout un monde bien complexe, et difficile à percevoir.
Pour débroussailler, éclaircir,  tout ce monde intérieur, il peut être utile d’isoler les différents aspects de notre vie et de les observer séparément.
Nous identifions alors de multiples implications et recoupements.
Aborder notre être sous l’angle des « parties »  nous permet de mieux comprendre cette complexité et d’avancer pas à pas sans se laisser submerger.
 
Le concept des "personnages intérieurs" est une approche possible:

Elle débute par un postulat : notre état du moment, ou notre difficulté identifiée , est générée par une partie de nous-mêmes, que nous pouvons, momentanément, isoler du tout.
Il s'agit alors d'apprendre à entrer en contact avec cette partie "comme si" elle était un personnage à part entière, qui prenait vie à nos côtés pour être entendu et soigné.
Dans cette approche nous avons besoin d'un autre postulat : toutes les parties qui composent notre être sont pures au départ ; ce sont les expériences difficiles, et les apprentissages qui les ont amenés à fonctionner de façon inappropriée. Les écouter et panser leur blessure les aide à retrouver leur fonction originelle et à se réintégrer dans notre tout ainsi libérée du poids et des croyances qui les entravent.

Le contact et le dialogue avec nos personnages intérieurs se fait par la traversée de sentiments et d'émotions, dans l'accueil et le respect des parties découvertes.
Le vécu correspond alors à une réconciliation avec soi-même.

La méthode des personnages intérieurs , depuis près de 7 ans que je la pratique, est devenue pour moi un outil majeur. Je l'utilise tant en individuel qu'en groupe et je m'applique actuellement  à en réécrire la méthodologie. Il me semble, par ailleurs, de plus en plus fondamental de la transmettre à des praticiens qui souhaitent disposer d'un outil de plus dans leur démarche d'accompagnement.

Je m'aperçois que cette méthode prend toute son efficacité lorsque le patient à déjà effectué un parcours en lui-même et qu'il accepte d'entrer dans le royaume de ses émotions.C'est ainsi, qu'aujourd'hui, pour accepter une prise en charge individuelle, je m'assure du travail effectué préalablement.

Le tout est plus que la somme des parties

N’oublions pas enfin que ces techniques et méthodes ne prennent tout leur sens que dans la mesure où elles nous permettent de vivre comme un tout unifié et conscient qui peut alors accorder ses pensées, ses sentiments et ses actes.